Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une seconde proposition de tenue pour le Réserviste Citoyen de l'Armée de Terre nous est proposée par M. Pascal LIENARD (Lieutenant RC)

Réserviste Citoyen, le Lieutenant Pascal LIENARD (RC) participe activement au lien armée nation et nous propose la tenue suivante.

> "Bonjour Réserviste Citoyen, je participe activement au lien armée
> nation. Lors de cérémonies il serait souhaitable que nous ayons une
> tenue uniforme. Côtoyant des militaires d'active ,ceux ci sont pour
> un port de l' uniforme réglementaire avec écusson de l'insigne de la
> réserve citoyenne sur la manche. Ils justifient ce choix car il ni a
> aucune différence entre l'armée d'active et la réserve
> opérationnelle au niveau uniforme. Vu la restriction de budget, je
> pense qu'il serait souhaitable de proposer un projet peu couteux et
> réalisable assez vite.. Ex: un pantalon, TDF, chemise TDF ou blanche
> avec blouson anthracite et calot ou béret comme le calot revient dans
> les régiments. Le réserviste citoyen choisirait une arme plutôt
> qu'un régiment (ex: Artillerie, cavalerie ,infanterie etc...) et en
> porterait les couleurs sur le calot. Egalement le port d'un écusson
> de manche reprenant l'insigne. Bien cordialement Ltn (RC) P.LIENARD"

 

Nous vous remercions pour vos commentaires éventuels.

Commentaires

  • Bonjour
    Je reviens encore vers vous car je n'avais pas constaté qu'il y avait deux propositions! Désolé.
    J'opterais pour la proposition du Ltn (rc) Pascal LEINARD qui me semble plus sobre tout en étant harmonieuse.
    Capitaine (RC) Alexandre BANOS
    SSA DR Bordeaux.

  • Sommes-nous réellement sûr que cela ferait consensus au sein des militaires d'actives et des décideurs?

    Car s'il est clair que cette proposition est la plus appropriée sur le papier, nous avons clairement pu remarquer les réticences de certains officiers généraux (le Général Collet pour ne pas le citer) aux assises de la RC!

    Quel seraient le poids, l'influence de ces militaires dans l'éventuelle décision finale?

    LTT RCT Laurent SENECA (ZDSN/DMD-60)

  • Je comprends tout à fait les nombreux obstacles, même si le port de l'uniforme, dans le cadre de la Défense, ne constitue pas un privilège mais un honneur. Nous ne prenons rien à personne, nous servons et je répète, notre « repérage » visuel dans les cérémonies ou différents rendez-vous sont le meilleur symbole du lien armée-nation.

    Pourquoi donc est-t-il autorisé pour les réservistes citoyens de la Marine et de la direction générale de l'armement ? Dans le fond, j'ignore si les "décideurs" sont totalement opposés au port de l'uniforme ou à certains modèles qui seraient proposés.
    Cne (rc) Alexandre BANOS SSA DR BORDEAUX

  • Je l'entends bien Mon Capitaine, néanmoins l'astrophysicien de formation que je suis tend à penser qu'il nous faudra un moment ou un autre être pragmatique. Et avoir de très solides arguments y compris financiers : je ne pense pas que le Ministère des Armées finance l'intégralité de l'uniforme, il y a de fortes chances que nous devions mettre la main au portefeuille...

    Quoiqu'il en soit, il va nous falloir monter un dossier solide, et engranger des soutiens de poids au sein des militaires actifs voire des réservistes opérationnels...

  • Avec un pragmatisme comme le vôtre, ne doutons pas que le dossier sera parfaitement étayé!
    Qui ose gagne!

  • Bonjour,

    Si le LTT P. LIENARD le souhaite, j'ai préparer un fichier Excel analogue à celui que j'ai proposé avec le budget moyen et l'argumentaire.

    Nous pourrions le mettre également en ligne et lancer une réflexion sur l'argumentaire et le process afin de pouvoir présenter un uniforme crédible et acceptable.

    Cordialement,

    Laurent

  • Bonjour

    Tout à fait..’ pour cette idee j ai contacté des militaires d’active . Il appert qu il est plus facile pour notre armée de terre de fournir des pantalons TDF produits en grande quantité depuis nouvelle tenue de défilé ,des nouveaux blousons anthracites pas d intervention maître tailleur comme pour une vareuse, chemise blanche ou TFD idem que pour les pantalons et béret ou calot ...

    Pas mal l écusson de notre camarade. J en avais proposé deux mais je n ai pas eu de réponse officielle sauf un jour d un ADJ/C du GMP qui me disait que s il était adopté un autre modèle d écusson ,il fallait changer notre insigne métallique .
    Certes si nous avions voulu un uniforme nous aurions choisi la Marine nationale. Mais il est vrai qu une tenue pour certaines manifestations officielles ou de représentation serait la bienvenue .

    Cordialement

  • Tout à fait d'accord pour l'initiative.
    Alexandre BANOS

  • Nous pourrions échanger nos coordonnées afin de faire avancer ce dossier. Pour ma part :
    LTT RCT Laurent SENECA
    06 11 07 14 62
    lseneca@outlook.fr

Les commentaires sont fermés.